Le Guide Accompagnateur pour les Patients

Vous êtes anglophone et vous vous déplacez à Québec pour des soins de santé ? Vous cherchez de l’appui à destination ? Le guide accompagnateur pour les patients est là pour vous assister pendant votre séjour à Québec.

Qu'est qu'un Guide Accompagnateur pour les Patients?

Le Guide Accompagnateur pour les Patients est un poste récemment créé dans le cadre des travaux du RCSSS (Réseau communautaire de la santé et des services sociaux) et des Initiatives de réseautage et de partenariats de l’est du Québec. Ce poste du Guide Accompagnateur pour les Patients découle du lancement du site Web www.travel4health.ca et des trousses de voyage en version imprimée qui s’y rattachent (disponibles auprès des organismes communautaires locaux), instruments qui ont été mis en place pour les résidents anglophones des régions de l’est de la province - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord – qui sont contraints de se rendre dans de grands centres métropolitains pour recevoir des services médicaux spécialisés.

Le site Web et les trousses servent à rassurer les patients qui ne connaissent pas bien les villes où ils se rendent, en leur fournissant de l’information détaillée sur ces visites souvent stressantes (préparation, soutien au transport, renseignements hospitaliers, coûts à prévoir et remboursements, logement, aide financière, listes de vérification, droits et besoins des patients, listes de bagages, ainsi que de nombreuses autres suggestions utiles). En outre, ils servent également de remède au problème auquel se heurtent bien des patients qui ne sont pas assez bilingues pour pouvoir bien communiquer avec le personnel de l’hôpital et, surtout, pour comprendre la terminologie médicale cruciale.

Le Guide Accompagnateur pour les Patients sera la personne-ressource sur le terrain pour offrir un soutien personnel aux patients d’expression anglaise et aux personnes qui les accompagnent jusqu’à Québec pour des soins de santé spécialisés, pour les aider à naviguer dans les différentes étapes du cheminement des soins, ainsi que dans les difficultés émotives et logistiques que comporte cette expérience. Cette personne assurera le lien entre le patient et les services existants, si nécessaire, en facilitant l’accès et la communication des patients avec le personnel de la santé, et collaborera avec divers partenaires du système de santé de Québec. Toujours à l’écoute, n’hésitant jamais à faire des suggestions bienveillantes, et fort de son mandat de défendre les droits des patients, le navigateur des patients offrira une perspective des paysages culturels et physiques uniques de la ville.

Les fonctions du Guide Accompagnateur pour les Patients

Fournir de l’information aux patients et à leurs proches (famille, amis, organismes communautaires) par la voie du site Web et des trousses (www.travel4health.ca, entre autres).
Fournir de l’information aux prestataires de soins de santé, par la voie du site Web (www.travel4health.ca) et des trousses.
Apporter un soutien logistique, si nécessaire: arrivée, orientation dans la ville et à l’hôpital, logement (pour les patients ou les proches aidants), visites et éventuellement traduction.
Faciliter la prestation des services, en assurant par exemple une bonne communication entre les prestataires de soins de santé et les patients, en contribuant à la traduction de documents, en présentant le contexte culturel aux proches aidants, en signalant les problèmes survenant dans les divers établissements fréquentés, etc.
Aider si nécessaire les personnes à faire face à la solitude, à la peur et à toute autre situation que pourrait susciter la situation des soins de santé (écoute active et aiguillage ailleurs, si nécessaire).
Remplacer l’escorte familiale avant son arrivée pour que les patients vulnérables et les personnes unilingues ne se retrouvent pas seules (sans être accompagnés).
Mettre régulièrement à jour le site Web, et maintenir la publicité à jour concernant les services offerts.
Créer et soutenir un groupe de bénévoles pour contribuer à ces tâches.

Qui est le Guide Accompagnateur pour les Patients à Québec

Steve Guimond est né à Chicoutimi (Québec), et a toujours vécu dans cette province, sauf deux ans. Né de parents d’ascendance à la fois francophone et anglophone, Steve et sa famille sont arrivés de Montréal à Québec il y a quatre ans, après que sa femme eut obtenu un poste de professeur à l’Université Laval.

Père de deux jeunes enfants, Steve est doté d’une grande patience, de maturité et d’une capacité d’écoute, sans pour autant avoir peur de s’exprimer en son propre nom ou au nom des autres. Il se réjouit des nouveaux défis qui l’attendent et des récompenses que le poste de navigateur des patients lui apportera, et il a hâte de rencontrer et d’aider son premier client.
Prochaine étape

SE PRÉPARER À L'HOSPITALISATION

Des considérations utiles en vue de votre séjour.
COntinuer  →